• fardc 1 min

RDC : La ministre du plan appelle à l’unité pour construire et développer le Nord-Kivu

La ministre du plan Elysée Munembwe est arrivée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, jeudi 15 octobre 2020 pour une mission officielle. Elle a été accueillie à l’aéroport international de Goma par les autorités politico-administratives de la province et la population.

Dans son adresse, ce membre du gouvernement Ilunkamba a déploré la persistance de l’insécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo, particulièrement au Nord-Kivu.

Elle a, de ce fait, appelé la population à l’unité « pour construire et développer le Nord-Kivu », une des riches provinces du pays. À l’en croire, le développement du Nord-Kivu est freiné par l’insécurité.

Élysée Munembwe a, par la même occasion, sensibilisé les jeunes actifs dans les groupes armés à quitter la brousse pour se rendre à l’armée congolaise.

« Aujourd’hui, beaucoup de nos enfants ne sont pas revenus à l’école pour la rentrée de classe à cause de l’insécurité. Nous savons ce qui se passe ici, nous nous entretuons entre enfants du Nord-Kivu et d’autres personnes viennent pour nous tuer aussi. C’est pourquoi, nous appelons tous les jeunes encore actifs dans les groupes armés à quitter la brousse pour construire ensemble notre Nord-Kivu. Nous sommes fatigués de nous combattre entre nous et nous disons, il faut construire le Nord-Kivu. Construire le Nord-Kivu, c’est envoyer les enfants à l’école, leur offrir une bonne santé, ce sont eux le Nord-Kivu de démain », a-t-elle déclaré.

L’autorité morale du parti politique « Actions Alternatives pour la Renaissance du Congo » a, par ailleurs, sensibilisé la population sur le respect strict des gestes barrières pour limiter la propagation du Coronavirus.

Lors du mini-sommet de Goma initié par le président congolais Félix Tshisekedi, les chefs d’État de la sous-région des grands lacs avaient réitéré leur engagement à mettre fin à l’activisme des forces négatives notamment dans l’Est de la RDC.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30