• fardc 1 min

RDC : L’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain a présenté son logo

L’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergetiques en milieux Rural et périurbain dispose désormais d’une identité visuelle (logo).

La cérémonie de présentation de son logo a eu lieu le mercredi 30 septembre 2020 à Kempesky Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, en présence du ministre des ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi, le vice-ministre Papy Pungu, le ministre de la jeunesse, Billy Kambale. Le directeur général de l’ANSER, Cinamula Idesbald, le directeur général adjoint, Cyprien Musimar, ainsi que le président du Conseil d’administration, Camille Kabasele, nommés le 17 juillet 2020 par ordonnance présidentielle, ont aussi rehaussé de leur présence à cette activité.

Ce logo est le fruit d’un concours lancé le 18 août 2020 à l’académie des Beaux-Arts. Le président du Jury a indiqué, dans son allocution, que le choix n’avait pas été facile au regard de la qualité du travail que prés de 300 candidats ont présentés. Au final, c’est Arnaud Bashiye, jeune graphiste de 31 ans, qui a remporté le prix.

« L’électricité est un problème dans ce pays et nous nous référons aux missions assignées à l’ANSER pour choisir les meilleurs. Mais nous avons rencontré des candidats exceptionnels », a dit le président du jury Balufu.

Le directeur général de l’ANSER a, à son tour, annoncé que la prochaine étape sera le dialogue au niveau des provinces et l’identification des partenaires.

« Nous aimerions que d’ici décembre de cette année nous ayons une feuille de route qui nous conduira à changer le taux de l’électrification de la RDC pour les 10 prochaines années », a souligné Idesbald Cinamula Vuningoma.

Le vice-ministre des ressources hydrauliques et électricité a souligné l’importance de l’ANSER et a invité les partenaires à se joindre à l’agence.

« Je me félicite qu’à peine nommée l’equipe dirigeante soit a pieds d’oeuvre. Nos villages ont besoin de l’électricité. Le développement implique des actions diversifiées et il y a de la place pour tout le monde », a dit Papy Pungu.

En dehors du gagnant du concours, l’ANSER a récompensé deux autres candidats dont le travail ont été mieux cotés. Il s’agit de Noëlla Kage et de Matthieu Makelela. Ils ont empoché un chèque d’un million de francs congolais. Le jury du concours était composé de 10 éminentes personnalités qui évoluent dans différents domaines. C’est notamment le chanteur Pascal Lokwa Kanza et la pilote Gueda Yav.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30