• fardc 1 min

RDC : Le CLC appelle le gouvernement à suspendre la mise en place de Minembwe et de toutes les autres communes rurales

Dans un communiqué rendu public mardi 6 octobre, le Comité laïc de coordination (CLC) indique que l’installation, le 28 septembre dernier, des animateurs de l’administration locale de Minembwe, érigée en commune rurale dans le sud-Kivu, en présence de plusieurs autorités du pays et diplomates étrangers, est « une preuve qu’il ne s’agit nullement d’un acte de portée locale ».

Cette organisation de l’Eglise catholique estime que cette installation risque d’accentuer le climat d’insécurité et d’hostilité.

« Cette politique du défi et du fait accompli, appliquée à Minembwe, au mépris des limites des chefferies et territoires existants, loin de consolider les efforts de paix entrepris dans la région, est de nature à plonger la population dans un cycle de violences incontrôlables par la généralisation du climat d’insécurité et d’hostilité réciproque », lit-on dans ce communiqué.

Par conséquent, le CLC appelle le gouvernement à confirmer la suspension de la mise en place des communes rurales de la République dont Minembwe.

« Au Gouvernement de la République, le CLC demande avec insistance, de confirmer, toutes affaires cessantes, la suspension de la disposition de mise en place de Minembwe, à l’instar de toutes les autres communes rurales de la République, conformément à sa propre décision d’avant les dernières élections en 2015. Il se doit également de veiller à l’application sans failles de cette disposition pour l’ensemble des communes rurales », fait-il savoir.

Et d’ajouter : « Dans le cadre de la réduction du train de vies des institutions de l’Etat, la suppression du ministère de la décentralisation doit être envisagée, car il est source de confusions puisqu’il empiète dangereusement sur les attributions du ministère de l’Intérieur. D’ores et déjà, la démission de son titulaire s’impose d’elle-même pour rassurer l’opinion nationale sur sa bonne foi. Dans le cas contraire, l’intéressé confirmerait, par son initiative controversée, l’existence d’un agenda caché dont il se chargerait d’assurer l’exécution ».

Aussi, invite-t-il la population à continuer à vivre  dans l’harmonie, à privilégier le dialogue en cas de conflit interne et à redoubler de vigilance pour faire échec à « toutes initiatives tendant à instaurer des gouvernances locales inféodées à des sociétés multinationales ou à des pays étrangers, fussent-ils africain ».

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30