• fardc 1 min

RDC : « Le FCC ne reconnaît pas les juges nommés à la Cour constitutionnelle et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront » (Communiqué)

Les chefs des regroupements et partis politiques du Front Commun pour le Congo se sont réunis en session extraordinaire ce jeudi 22 octobre à Kinshasa pour évaluer la situation politique de l’heure en République démocratique du Congo.

Dans son communiqué sanctionnant cette rencontre, lu par le député Didas Pembe, le FCC qualifie d »irrégulière » la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour Constitutionnelle.

Cette plateforme de Joseph Kabila campe ainsi sur sa position de ne pas reconnaître ces nouveaux juges nommés « en violation de la Constitution ».

« Le FCC tient a réaffirmer que sa position sur ce dossier des nouveaux juges constitutionnels reste inchangée. En effet, la nullité de nomination desdits juges étant de plein droit conformément à la loi organique pertinente, le FCC ne reconnaît pas ces derniers et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront », a déclaré Didas Pembe.

Cette réunion d’évaluation intervient au lendemain de la prestation du serment des juges de la Cour Constitutionnelle, malgré les contestations et les accusations de violation de la constitution portées contre le président Félix Tshisekedi.

Le FCC a boycotté la cérémonie de prestation de serment de ces hauts magistrats. Les députés et sénateurs de cette plateforme avaient saisi la Cour constitutionnelle en interprétation des articles 97 et 158 de la constitution qui parlent notamment du tirage au sort pour le renouvellement de cette Cour.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30