• fardc 1 min

RDC : Le gouvernement appelé à mettre fin au conflit des terres entre le Kasaï et le Kasaï Central

La session ordinaire de septembre à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central s’est ouverte mercredi 30 septembre 2020 dans la salle du Capitole de Kananga, chef-lieu de la province.

Dans son allocution, le président de l’organe délibérant a déploré la situation sécuritaire dans la province, en mettant en évidence le conflit des terres entre les deux provinces voisines du Kasaï et du Kasaï Central, au niveau du groupement Bakwakenga. Ce conflit oppose le territoire de Mweka (Kasaï) à celui de Demba (Kasaï Central).

De ce fait, Patrice Aimé Sessanga a appelé le gouvernement provincial, ainsi que que tous les services de sécurité ayant la sécurité sous leur responsabilité, à combattre avec efficacité l’insécurité qui crée la désolation dans la population, à la suite de ce conflit communautaire.

Il a aussi invité le gouvernement national à établir un pont entre les deux provinces du Kasaï Central et Kasaï pour mettre fin au conflit des terres au niveau de Bakwakenga.

Il sied de rappeler que le conflit des terres entre les communautés de ces deux provinces avaient occasionné mort d’hommes, plusieurs blessés et plus de 2000 déplacés au mois d’août dernier.

Selon des informations en notre possession, le ministère de l’intérieur projette d’organiser à Kananga un forum de paix entre le Kasaï Central et le Kasaï. Ce, à la suite des événements de Bakwakenga.

Honoré Mwambilayi

À la une

Également sur Actu 30