RDC : Le ministère des finances dépêche une mission au Kasaï Oriental pour préparer la reddition des comptes 2019

Une délégation du ministère des finances séjourne depuis jeudi 1er octobre 2020 à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, pour une mission de dix jours.

À leur arrivée dans la capitale du Kasaï Oriental, les experts du ministère des finances de la RDC ont été reçus en audience par le gouverneur Jean Maweja Muteba.

Au sortir de la réunion, Toussaint Babaka Kongolo a fait savoir à la presse que leur mission à Mbuji-mayi entre dans le cadre de la préparation du projet de reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2019. « Nous avions dis à son excellence monsieur le gouverneur que la mission de reddition des comptes permet au pouvoir central de présenter les projets des lois portants reddition des comptes au Parlement pour l’arrêt des comptes (…) Son excellente a reçu notre message à bras ouverts et il compte travailler en étroite collaboration avec la hiérarchie », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a précisé que la reddition des comptes est une opération qui permet de rendre compte à la population.

« Le gouvernement a présenté le budget au Parlement et le Parlement qui est l’émanation du peuple par les députés vote le budget et c’est le même Parlement qui arrête les comptes. Donc, la population est censée connaître comment le gouvernement a exécuté les fonds que nous contribuables avions mobilisés. C’est ça la reddition des comptes », a-t-il expliqué.

Elie Ngandu