• fardc 1 min

RDC : Le président Tshisekedi appelé à consulter en premier Vital Kamerhe, « principal partenaire dans la coalition CACH »

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), section du Nord-Kivu, appelle le président Félix Tshisekedi à débuter ses consultations avec Vital Kamerhe.

Dans un message parvenu à Actu30.cd ce samedi, le parti politique du directeur de cabinet du chef de l’État justifie cette proposition par le fait que l’UNC est la principale partenaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au sein de la coalition Cap pour le Changement (CACH).

« Le premier à être consulté devra être l’UNC, principal partenaire dans le CACH. L’UNC sera représentée à ces pourparlers par son président national, signataire de l’accord de Nairobi, fondation du CACH. Toute autre démarche interne ou externe relèvera de la trahison et de la duperie », lit-on dans ce message signé par Adrien Mushumo, porte-parole de l’UNC/Nord-Kivu.

Dans son adresse à la nation vendredi 23 octobre 2020, le président Félix Tshisekedi a annoncé le début dès la semaine prochaine d’une série de consultations des leaders politiques et sociaux congolais afin de récueillir leurs opinions pour créer une « union sacrée de la nation ».

Cela est consécutif à la crise qui sévit au sein de la coalition FCC-CACH, renforcée par la prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels nommés juillet dernier par Félix Tshisekedi. Des nominations contestées par le Front Commun pour le Congo (FCC).

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30