• fardc 1 min

RDC : Le SYNECAT appelle le gouvernement à donner des réponses au cahier des charges des enseignants pour mettre fin à la grève

Les enseignants de certaines écoles publiques poursuivent leur grève. À travers ce mouvement, ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions salariales conformément à l’accord de Bibwa. Cette situation a entraîné la non- effectivité de la reprise des cours en République démocratique du Congo, le 12 octobre dernier.

Dans une interview accordée à Actu30.cd jeudi 29 octobre 2020, Jean Bosco Puna, secrétaire général du Syndicat National des Enseignants Catholiques (SYNECAT), a fait savoir que la grève sera levée si le gouvernement réagit au cahier des charges des professionnels de la craie.

« Si le gouvernement donne des réponses à ce cahier, les enseignants vont dispenser les cours. C’est l’État qui rend les enseignants dans l’impossibilité de pouvoir travailler. Tout ce que nous voulons, c’est un dialogue sincère pour sécuriser la carrière des enseignants à travers la République », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne la perception des frais scolaires par certaines écoles où la gratuité a été décrétée, le SG du SYNECAT a affirmé que la justice se saisira de ce dossier.

« Le président de la République a matérialisé la gratuité de l’enseignement de base et cela fait le bonheur des parents et élèves. Les écoles qui vont s’exposer à retourner vers les parents, la justice pourra se saisir de ce cas. Nous au niveau du syndicat, nous continuons à dire aux parents que l’État est l’employeur des enseignants », a-t-il ajouté.

L’accord de Bibwa prévoit notamment le paiement du 2è et du 3è paliers conformément à la gratuité de l’enseignement de base, la régularisation de la paie de nouvelles unités et la suppression des zones salariales.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30