• fardc 1 min

RDC : L’Égypte envisage d’augmenter les bourses d’études en faveur des étudiants congolais dans le cadre du programme Excellentia

La présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a échangé jeudi 22 octobre avec l’ambassadeur de la République Arabe d’Égypte en République démocratique du Congo.

Selon le service de communication de la « First lady », l’entretien avec ce diplomate a essentiellement tourné sur le programme Excellentia d’octroi des bourses universitaires aux étudiants congolais ainsi que divers sujets ayant trait avec les 4 axes prioritaires de la vision de la première dame, à savoir : la santé, l’éducation, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation de la femme.

L’ambassadeur Hamdy Shaaban a déclaré, au sortir de l’audience, avoir fait savoir à la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi que son pays va réfléchir sur la possibilité d’augmenter les bourses d’études en faveur des étudiants congolais dans le cadre du programme Excellentia.

« J’ai l’honneur de rencontrer la première dame de la République. C’est une rencontre preparative de sa visite prochaine en Egypte où elle prendra part à une  conférence des investissements   Arabo-Africaine qui aura lieu au Caire. J’ai aussi discuté avec la première dame concernant les bourses d’études et son programme ambitieux Excellentia. À notre niveau, nous allons voir dans quelle mesure augmenter les bourses d’etudes pour les étudiants congolais dans le cadre dudit programme », a-t-il dit.

S’agissant du voyage du voyage au Caire dans le cadre de cette conférence des investissements arabo-africaine, l’épouse du chef de l’État « pourrait, lors de ce déplacement, rencontrer son homologue égyptienne pour aborder des questions importantes, entre autres celles liées aux droits des femmes, mais aussi pour apprendre de son expérience en tant que épouse d’un ancien président de l’Union Africaine (UA) », selon la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30