• fardc 1 min

RDC : Les députés FCC boycottent la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle

Les députés nationaux du Front commun pour le Congo (FCC) se sont réunis ce mardi 20 octobre 2020 pour échanger sur la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle prévue ce mercredi 21 octobre 2020.

Au sortir de cette réunion qui s’est déroulée à huis clos, le député national François Nzekuye a déclaré qu’hormis celui qui remplace Benoît Lwamba, les autres juges nommés par Félix Tshisekedi à la Cour constitutionnelle sont des pseudos juges.

« il n’y a pas de nouveaux juges de la Cour constitutionnelle à part celui qui remplace Lwamba. Tous les autres sont les pseudos et ils ont étaient nommés en violation de la constitution et nous ne le considérons pas comme juges constitutionnels », a-t-il dit.

Selon ce cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), aucun député FCC ne prendra part à cette cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels.

« Nous faisons appel à l’opinion nationale et internationale qu’à la cérémonie de demain, aucun député du FCC n’y prendra part. Nous appelons le président de la République au bon sens, il est le garant de la constitution, de l’unité nationale, il ne doit pas se faire berner dans les inégalités, parce que la nation le retiendra comme responsable. Nous sommes dans un pays démocratique et nous avons une séparation des pouvoirs et nous voulons continuer dans ce sens, si le président le fait nous le soutiendrons et s’il ne veut pas nous le combattons », a-t-il renchéri.

C’est depuis les nominations en juillet dernier de nouveaux juges à la Cour constitutionnelle par le président Tshisekedi, que le FCC décrie la violation de la constitution. Une marche avait été même organisée par cette plateforme politique pour dénoncer ces nominations et exiger le respect de la constitution.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30