• fardc 1 min

RDC : Les députés FCC demandent à la Cour constitutionnelle de surseoir la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges

Les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) ont déposé ce lundi une requête auprès de la Cour constitutionnelle en interprétation des articles 97 et 158 de la constitution en rapport avec les ordonnances présidentielles portant nomination des juges constitutionnels.

Dans cette requête, ils ont aussi demandé à la haute Cour de surseoir la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges nommées récemment par le président Félix Tshisekedi.

« Plus au moins 200 députés nationaux, nous sommes sommes venus officiellement saisir la Cour constitutionnelle en interprétation des dispositions constitutionnelles notamment l’article 97 et 158 de la Constitution. Comme vous le savez, le président de la République a pris un certain nombre d’ordonnances dans le secteur de l’armée mais également dans l’administration civile et militaire mais aussi dans le domaine du service du portefeuille de l’État. Si certaines ordonnances n’ont pas posé problème mais il y a d’autres, pour nous, députés nationaux, nous avons pensé, que ces ordonnances ont été notoirement violées », a indiqué Didier Manara, président du groupe parlementaire du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) après le dépot de leur requête.

Et d’ajouter : « Voilà pourquoi nous venons à la Cour constitutionnelle pour poser la question aux juges qu’ils puissent élucider la question. Est-ce que l’article a été réellement respecté ou il a été violé ? Qu’on nous explique le sens, la quintessence et même la conséquence de l’application correcte de cette disposition constitutionnelle mais en attendant que la suite nous soit réservée par rapport à notre saisine, que la Cour constitutionnelle puisse surseoir la cérémonie de prestation de serment de ces hauts juges ».

Par ailleurs, il a affirmé que les députés nationaux membres du FCC, plateforme chère à l’ancien président Joseph Kabila, ne participeront pas à la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels si elle venait à avoir lieu.

Jaël Babidia

À la une

Également sur Actu 30