• fardc 1 min

RDC : Les États-Unis saluent les efforts déployés par le président Tshisekedi pour la tenue du mini-sommet de Goma

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo a, lors de la conférence de presse tenue mercredi 14 octobre à Washington, salué les actes posés par le président Félix Tshisekedi en organisant, par visioconférence le 7 octobre le mini-sommet RDC-Rwanda-Angola-Ouganda.

« Enfin, de bonnes nouvelles en provenance de l’Afrique. Nous saluons les efforts du président Tshisekedi de la RDC pour la tenue d’un sommet virtuel à l’Est du Congo, le 7 octobre, mettant autour de la table des négociations les chefs d’État de l’Angola, du Rwanda et de l’Ouganda », a-t-il déclaré.

Mike Pompeo a ajouté que « cette réunion témoigne de la possibilité d’un engagement de haut niveau en faveur d’une paix, d’une stabilité et des opportunités économiques durables pour cette région de l’Est de la RDC historiquement agitée ».

Ce mini-sommet de Goma a permis aux chefs dÉtat Félix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda, Joao Lourenço de l’Angola et Yoweri Museveni de l’Ouganda, de se pencher notamment sur les questions sécuritaires et du développement de la sous-région sous la pandémie de Covid-19.

Les 4 présidents ont, à l’issue du mini-sommet de Goma, condamné l’activisme des groupes armés dans la région et réaffirmé leur engagement à conjuguer les efforts pour lutter contre l’insécurité et couper les sources de financement de ces rebelles.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30