• fardc 1 min

RDC : Les jeunes du Kasaï Central prêts à participer aux consultations annoncées par le chef de l’État

La jeunesse du Kasaï Central se dit prête à rencontrer le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans le cadre des consultations visant à créer une union sacrée.

Les jeunes leaders et responsables des associations et mouvements des jeunes l’ont manifesté mercredi 28 octobre 2020, au cours d’une réunion organisée à leur intention par le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) Kasaï Central.

D’après Peter Bakandowa, président provincial du CPJ, les jeunes du Kasaï Central sont prêts et déterminés à participer aux consultations annoncées par le président de la République afin de soumettre ses propositions et recommandations susceptibles de trouver des solutions adéquates aux problèmes qui secouent le pays.

« La jeunesse du Kasaï Central n’est pas restée immobile, elle est prête pour rencontrer le Chef de l’État dans cette période des consultations nationales qu’il va entamer pour montrer notre position, car nous avons beaucoup à lui dire sur la vie de la nation et de la jeunesse de notre province en particulier », a-t-il déclaré.

Quant à la situation sociopolitique du Kasaï Central, la jeunesse du Kasaï Central se dit préoccupée par la gestion calamiteuse de la province après la déchéance du gouverneur Martin Kabuya depuis le mois de juillet. Cela, selon elle, freine le développement de la province du Kasaï Central.

C’est ainsi qu’elle invite le chef de l’Etat à jeter un œil sur la participation de la jeunesse congolaise en général et du Kasai Central en particulier à ses consultations nationales, à travers lesquelles les problèmes clés de la RDC seront résolus, pour l’intérêt du peuple congolais qui attend beaucoup de son mandat.

Au cours de cette rencontre, les jeunes ont mis en place une commission qui aura pour tâche d’élaborer un cahier des charges qui sera remis au chef de l’État s’ils participaient à ces consultations.

Lors de son adresse à la nation le vendredi dernier, Félix Tshisekedi avait annoncé le début dès cette semaine des consultations des leaders politiques et sociaux du pays pour recueillir leurs opinions sur la situation politique du pays, en vue de la création d’une union sacrée de la nation.

Honoré Mwambilayi

À la une

Également sur Actu 30