• fardc 1 min

RDC : Les mesures prises par le gouvernement en matière d’exonérations ont favorisé l’augmentation des recettes (Conseil des min.)

Au cours du Conseil des ministres qu’a présidé vendredi 2 octobre par vidéoconférence le président Félix Tshisekedi, le vice-premier ministre de budget, Jean Baudouin Mayo, a noté que les recettes sont en augmentation pour les trois régies financières à savoir : DGI (Direction générale des Impôts), DGRAD (Direction Générale Des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales Et de Participation), ainsi que DGDA (Direction générale des douanes et accises).

« Aussi bien en comparaison avec les assignations budgétaires qu’avec les prévisions du plan de trésorerie, les recettes sont en nette augmentation pour les trois régies (DGI, DGDA et DGARD). Sur la période (28 août – 28septembre), la DGDA est la régie qui a fait les meilleures performances », a-t-il noté.

Il a fait savoir dans cette marge que « les mesures prises par le Gouvernement notamment en matière d’exonérations ont favorisé l’atteinte des assignations par la DGDA ».

Il y a lieu de rappeler que, lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 4 septembre le gouvernement avait, à l’initiative du président de la République, enjoint aux ministres concernés d’annuler sans délai, toutes les exonérations et allègements fiscaux en cas de violation de la loi, notamment ceux octroyés par voie de simple lettre ou en l’absence d’arrêté interministériel intervenu dans le respect de la procédure légale.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30