• fardc 1 min

RDC : L’interdiction et la répression de la marche de LAMUKA jette un discrédit sur l’État de droit prôné par Tshisekedi (J-C Katende)

Dans un entretien accordé à Actu30.cd ce jeudi, le président de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO) a condamné fermement l’interdiction et la répression de la marche de la coalition LAMUKA organisée mercredi 14 octobre dernier à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

À en croire Jean-Claude Katende, l’interdiction et la répression de cette manifestation jette un discrédit sur l’État de droit que prône le président de la République, Félix Tshisekedi.

Selon lui, on ne peut pas interdir une marche sans en donner les raisons qui soient d’ordre sécuritaire.

« La marche interdite par le gouverneur, quelles sont les raisons avancées pour cette interdiction ? On ne peut pas interdir une marche sans en donner les raisons et les raisons sont d’ordre sécuritaire », a déclaré J-C Katende.

Pour rappel, la marche de Martin Fayulu, coordonateur actuel de la coalition LAMUKA, avait été interdite par le gouvernement provincial de Kinshasa. Malgré cette interdiction, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a tenté de manifester dans les rues de la capitale congolaise.

Comme l’avait prévenu le commissaire provincial de la police, le général Sylvano Kasongo, cette marche a été étouffée par les forces de sécurité au niveau de la commune de Masina.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30