• fardc 1 min

RDC : L’UNFPA décerne un Prix spécial à Mabunda pour son implication dans la lutte contre les fistules obstétricales

Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a décerné ce vendredi 2 octobre 2020 à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, un Prix spécial pour ses efforts dans la lutte contre les fistules obstétricales en République démocratique du Congo.

Un combat dans lequel Jeannine Mabunda s’est engagée depuis 2014, lorsqu’elle occupait les fonctions de conseillère de l’ex-président Joseph Kabila en matière de lutte contre les violences sexuelles.

Pour la présidente de l’Assemblée nationale, ce prix est un encouragement à doubler des efforts dans cette lutte.

« Ce prix pour moi est un encouragement à redoubler d’ardeur à la tâche, car il y a encore beaucoup à faire pour l’épanouissement de la femme congolaise, elle qui est confrontée aux violences diverses. Je veux dédier ce prix à toutes les victimes mais aussi toutes celles qui, comme moi, se battent au quotidien pour des lendemains meilleurs pour la femme congolaise », a-t-elle écrit sur twitter.

De son côté, Sennen Hounton, représentant-pays de l’UNFPA, a salué l’engagement de la speakerine de la chambre basse du Parlement dans la lutte les fistules obstétricales.

« L’élimination des fistules obstétricales demande la contribution de tous et elle a donné l’exemple en contribuant pour apporter plus de sourire et de dignité à toutes ces femmes, filles qui souffrent des fistules obstétricales », a-t-il déclaré.

Outre ce Prix, le représentant-pays de l’UNFPA a échangé avec Jeanine Mabunda sur le 5è programme-pays 2020-2024 pour lequel cette agence des Nations-Unies sollicite la collaboration de la chambre basse du Parlement.

La fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d’un accouchement. Il s’agit d’une perforation qui se crée entre l’organe de reproduction de la femme et la vessie.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30