• fardc 1 min

RDC-Lutte contre la corruption : L’APNAC lance l’atelier de renforcement des capacités des parlementaires

Le Réseau des Parlementaires Africains contre la Corruption (APNAC) a lancé ce vendredi à Kinshasa le call center et l’atelier de renforcement de capacité des parlementaires de la République démocratique du Congo.

C’est la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, qui a donné le go de ces assises organisées sous le thème : « Le contrôle parlementaire : outil efficace pour la bonne gouvernance ». Les travaux vont durer deux jours soit du 16 au 17 octobre 2020.

Pour sa part, Pasi Zapamba Jean-Pierre, président du comité exécutif de l’APNAC, exécutif, c’est un bon moment choisi par son organisation pour que les députés et sénateurs soient suffisamment outillés en matière de lutte contre la corruption.

« Il y a des évènements importants qui vont arriver entre autres la reddition des comptes, la loi rectificative des finances et la loi financière. Aujourd’hui, nous nous retrouvons ici d’abord dans le cadre de l’atelier sur le renfoncement de capacité des députés…Nous allons mettre à la disposition des honorables députés, des mécanismes de compréhension de ce qu’est la corruption, la manière dont elle se déroulera et comment la contrecarrer », a-t-il déclaré.

À en croire le numéro un de l’APNAC, la corruption amène au sous développement. D’où, son appel aux élus du peuple à la combattre.

« Chers honorables, chaque fois que vous corrompez, vous contribuez au sous developement de votre société, de votre province, votre circonscription, votre secteur…. », a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que plusieurs formateurs défileront devant les députés et sénateurs pour annimer cet atelier. Il s’agit notamment de
Jules Alingete, inspecteur général des finances chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et Kisula Betika, coordonnateur de la Cellule Nationale de la Réforme Financières (CENAREF).

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30