• fardc 1 min

RDC-Lutte contre la pêche illicite : Le ministre Bialosuka annonce la fermeture du lac Édouard

En séjour dans la province du Nord-Kivu, le ministre national de la pêche et élevage a annoncé ce lundi 19 octobre 2020 la fermeture du lac Édouard dans les jours qui viennent.

À en croire Jonathan Bilosuka, cette fermeture du lac entre dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite. Elle vise aussi l’accroissement des espèces aquatiques qui s’y trouvent, a-t-il soutenu.

« Pour permettre aux poissons de se reproduire et la protection des zones de fraillère, voilà le pourquoi de la fermeture du lac Édouard dans les prochains jours. C’est aussi la manière avec laquelle nous allons aussi lutter contre la pêche illicite », a-t-il déclaré.

Évoquant la question liée aux arrestations de pécheurs congolais par la marine ougandaise, le ministre national de pêche, Jonathan Bialosuka, a promis de s’y investir afin de mettre fin à cette situation.

« Nous avons pris des dispositions avec le gouverneur de la province pour que ces arrestations puissent s’arrêter. Nous allons mettre en contribution la force maritime congolaise pour que l’intimité des pêcheurs congolais soit respectée », a-t-il dit.

Bien avant, la fédération des Comités des Pêcheurs individuels du Lac Édouard dans la partie congolais (FECOPEILE) avait invité le gouvernement congolais à se lancer dans la limitation des eaux du lac Édouard au Nord-Kivu avec celles de l’Ouganda.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30