• fardc 1 min

RDC : Martin Fayulu appelle les confessions religieuses à offrir leurs bons offices pour la tenue d’un dialogue

À ravers une déclaration faite ce mercredi 21 octobre 2020, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu, a dénoncé une théâtralisation de la vie politique par la coalition FCC-CACH, à travers notamment leurs divergences autour de la nomination des juges de la Cour constitutionnelle.

Selon ce cadre de la coalition LAMUKA, le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH) distraient la population pour la détourner des sujets d’intérêt général.

« Le spectacle hideux auquel nous assistons aujourd’hui et l’image nauséabonde des institutions illégitimes mises en place après le hold-up électoral de janvier 2019 traduisent une théâtralisation inacceptable de la vie politique et le mépris total de l’intérêt général. Au moment toutes les fils et filles du Congo se mobilisent pour sauver le pays de l’occupation de ses terres, du pillage de ses ressources naturelles ainsi que de sa balkanisation, la coalition FCC-CACH nous distrait avec un semblant de bras de fer qui paralyse le pays et qui détruit davantage les piliers de la démocratie », a-t-il déclaré.

Martin Fayulu a souligné en même temps que la vérité autour des divergences actuelles au sein de cette coalition est que chacun cherche à contrôler la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle.

« Monsieur Joseph Kabila et Monsieur Félix Tshisekedi se disputent le pouvoir qu’ils ont confisqué au peuple. Chacun d’eux veut maintenant contrôler la CENI et la Cour constitutionnelle avec l’intention manifeste de poursuivre l’œuvre de destruction perpétuelle de la démocratie par les Coups d’État. La CENI et la Cour constitutionnelle doivent être réellement indépendantes et libérées de l’emprise de quelles que factions politiques que ce soient. Ainsi seule une dénonciation publique du deal peut attester la sincérité de chacun d’eux », a-t-il lancé.

C’est dans ce sens qu’il a lancé un appel au dialogue, question de trouver des solutions à la crise qui déchire le pays géré, selon lui, par des autorités illégitimes.

« C’est pourquoi en toute responsabilité, je demande une fois de plus aux leaders de nos confessions religieuses, nos pères spirituels d’offrir leurs bons offices pour pouvoir réunir toutes les parties prenantes afin de trouver consensuellement une solution à la crise qui déchire notre pays », a-t-il suggéré

Le président de l’ECIDE appelle la SADC à accompagner les confessions religieuses dans cette démarche visant à régler la crise congolaise.

Il a par ailleurs invité la communauté internationale à aider la RDC à trouver une stabilité à travers la mise en place des institutions légitimes.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30