• fardc 1 min

RDC : Ouverture du forum sur la paix et la réconciliation des communautés du Kasaï et du Kasaï Central à Kananga

Le vice-ministre de l’intérieur, Innocent Bokele, a donné le go ce vendredi 09 octobre 2020 à Kananga, des travaux du forum sur la paix et la réconciliation des peuples Lulua (Kasaï) et Kuba (Kasaï Central).

Il sera question, au cours de ces assises, de rechercher le rétablissement de la paix, la cohésion sociale et le développement de ces deux provinces sœurs, après les conflits de terre qui ont opposé la communauté de Demba à celle de Mweka à Bakwakenga.

Dans son discours, le vice-ministre de l’intérieur a invité les participants à ces assises à combattre avec la dernière énergie l’instrumentalisation de la population dans ces conflits. En revanche, il les a exhortés à fédérer les idées pour une cohabitation pacifique et coopération interprovinciale, « gage d’un développement à la base ».

La tenue de ce forum a été salué par une organisation de la société civile du Kasaï Central, en l’occurrence l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï (FMMDK).

D’après Nathalie Kambala, secrétaire exécutive de cette organisation, cet événement tombe à point nommé, car il doit permettre aux représentants des différentes communautés en conflits de prendre conscience des principales pesanteurs qui freinent le développement de leurs milieux et ainsi, dégager des pistes de solutions idoines relatives à la cohabitation pacifique des peuples.

Il faut signaler que les conflits de terre à Bakwakenga ont occasionné au mois d’août dernier la mort d’une dizaine de personnes et le déplacement massif des populations vers d’autres entités.

Honoré Mwambilayi

À la une

Également sur Actu 30