• fardc 1 min

RDC-Prestation de serment des juges constitutionnels : Contrairement à la décision du FCC, le ministre Pius Mwabilu a participé à la cérémonie

Le ministre de l’urbanisme et habitat Pius Mwabilu a participé ce mercredi 21 octobre 2020 à la cérémonie de prestation de serment de 3 juges constitutionnels nommés en juillet dernier par le président de la République. Ce, contrairement à la décision prise par le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique dont il est membre.

En effet, dans une déclaration faite le mardi 20 octobre 2020 après une reunion tenue à Kinshasa, le FCC avait decidé de ne pas pas participer à cette cérémonie au motif que la décision du chef de l’État nommant les juges de la Cour constitutionnelle viole la constitution. Pour le FCC, c’est une cérémonie irrégulière.

Selon certaines sources, d’autres personnalités du FCC ont participé à la cérémonie de prestation de serment mais de manière très discrète. Il s’agit notamment du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30