• fardc 1 min

RDC-Rentrée de classe : Les pygmées de Beni appellent à une assistance du gouvernement pour doter leurs enfants des kits scolaires

Malgré la gratuité de l’enseignement primaire décrétée par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi Tshilombo en République démocratique du Congo, les pygmées du territoire de Beni, au Nord-Kivu, hésitent encore à envoyer leurs enfantss à l’école.

Ces pygmées cantonnés au sein de l’école primaire Mwangaza affirment n’avoir rien pour doter leurs enfants des kits scolaires pouvant leur permettre d’aller à l’école.

Par conséquent, ils invitent le gouvernement congolais à pouvoir les assister en fourniture scolaire pour que leurs enfants aient la possibilité de répondre le chemin de l’école.

« Nous aimons bien voir nos enfants à l’école avec leurs frères bantous mais nous n’avons pas des moyens pour que nous puissions acheter pour eux des objets scolaires notamment des uniformes. Nous pensons que le gouvernement peut nous venir en aide en achetant pour nos enfants ces objets scolaires afin de profiter de la gratuité de l’enseignement », a expliqué Mariamu Telesi.

Ils ajoutent qu’ils sont au moins une centaine d’enfants pygmées qui n’ont pas accès à l’éducation de base faute des moyens. Ces pygmées pensent que l’assistance du gouvernement à ce moment précis est plus qu’urgente.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30