Les opérateurs économiques du secteur pétrolier du Katanga se disent satisfaits de l’application de la mesure de suppression des compensations comme mode de paiement des droits de l’État et celle d’annulation des exonérations illégales et fantaisistes.
Selon l’Inspection Générale des Finances (IGF), les pétroliers du Katanga ont enregistré plusieurs effets bénéficiaires de la suppression des exonérations illégales et de compensations dans cette partie de la République démocratique du Congo.
À l’en croire, les opérateurs pirates qui faisaient entrer les produits pétroliers avec des exonérations de tout bord ont, en effet, disparu.
« Et cela a profité aux opérateurs officiels qui ont vu leurs ventes s’améliorer », rapporte le service de communication de l’IGF à travers un message parvenu à Actu30.cd samedi.
Pour l’IGF, tout cela démontre clairement les effets bénéfiques de ces mesures non pas seulement en terme d’augmentation des recettes de l’État mais aussi dans l’exercice harmonieux des affaires.
Emery Yakamua