• fardc 1 min

RDC : Un forum sur la paix et la réconciliation entre le Kasaï Central et le Kasaï annoncé du 9 au 11 octobre

Un forum sur la paix et la réconciliation entre le Kasaï Central et le Kasai sera organisé du 09 au 11 octobre courant à Kananga par le gouvernement central, à travers son ministère de l’intérieur et sécurité.

Cette rencontre aura pour objectif de réconcilier les deux communautés Luba (Kasaï) et Kuba (Kasaï Central), déchirées par un conflit des terres.

Cette conférence, d’après le chef de l’exécutif provincial du Kasaï Central, mettra autour d’une table tous les fils et filles de ces deux provinces pour discuter des solutions à arrêter pour mettre fin à ce conflit, afin de restaurer la paix durable, « gage du développement de ces deux communautés ».

Ce forum sur la paix sera présidée par le vice-ministre de l’intérieur, Innocent Bokele Walaka, représentant du ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde. Elle connaîtra la participation de plus de 200 personnes venues des provinces du Kasaï et du Kasaï Central.

Il faur rappeler que depuis le début de cette année 2020, plusieurs affrontements entre les communautés Kuba et luba ont été enregistrés à Bakwakenga, entité située à cheval entre les territoires de Demba (Kasaï central) et Mweka (Kasaï). Ces accrochages ont occasionné mort d’hommes au mois d’août dernier.

Honoré Mwambilayi

À la une

Également sur Actu 30