• fardc 1 min

Sud-Kivu/Affaire Minembwe : Me Luc Fikiri appelle à l’implication de Tshisekedi pour l’installation des autres communes afin de calmer les tensions

Des voix ne cessent de se lever en République démocratique du Congo après l’installation de Minembwe en tant  commune rurale dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, par le gouverneur Théo Ngwabidje, en présence d’Azarias Ruberwa, ministre de  décentralisation et réformes institutionnelles.

Dans une déclaration faite dimanche 4 octobre depuis la ville de Philadelphie aux Etats-Unis, Me Luc Fikiri Murefu, acteur de la société civile, déplore le fait que seule Minembwe a été officiellement installée comme commune rurale détriment, des autres entités qui jouissent du même statut conformément au décret du 13 juin 2013 de l’ancien premier ministre Matata Ponyo.

« Le décret 13/029, du 13 juin 2013 conféra les statuts des villes et communes à certaines agglomérations de Sud-Kivu. Actuellement, on a des communes rurales et des communes urbaines. Mais toutes ces communes attendent depuis longtemps leurs installations. On a par exemple dans le territoire d’Uvira : Luvungi, Sange, Kiliba, Mulongwe, Kalungu, ainsi de suite. Dans le territoire de Fizi mêmement, il y a des communes rurales et des communes urbaines qui ne sont pas installées jusqu’aujourd’hui. La population était surprise et se pose beaucoup des questions. Pourquoi seulement Minembwe ? Je me suis posé et je me demande si sincèrement nous avons besoin de la paix dans le Grand Kivu », déclare-t-il.

Ce notable et ressortissant de la province du Sud-Kivu appelle, par conséquent, le Président de la République de s’impliquer dans cette affaire, en favorisant l’installation des autres communes qui bénéficient de ce décret de 2013.

« Si nous ne voulons pas que ces territoires deviennent la deuxième Palestine et Israël en RDC, j’appelle le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de s’impliquer en installant toutes les autres communes. Il doit aussi appeler à un dialogue sincère avec toutes les communautés », lance-t-il.

S’inspirant des lois de la métaphysique, cet avocat des droits de l’homme exerçant aux États-Unis insiste sur la nécessité de calmer les tensions, car « dans toute action, il y a des réactions » dit-il .

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30