• fardc 1 min

Sylvestre Ilunga à Fridolin Ambongo : « Nous continuons à vous appeler tata cardinal même quand vous nous critiquez sévèrement »

Représentant personnel du chef de l’État à l’ordination épiscopale des évêques auxiliaires de Kinshasa, Monseigneur Crispin Kimbeni, Monseigneur Carlos Ndaka et Monseigneur Vincent Tshomba, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a indiqué que le gouvernement compte sur l’appui de l’église pour consolider l’union des congolais afin de construire la République démocratique du Congo.

« Dans les institutions de l’État, il y a des chrétiens qui travailllent dans le développement de ce pays. Des chrétiens qui ont appelé vos prédécesseur Tata cardinal et nous continuons à vous appeler papa cardinal même quand vous nous critiquez sévèrement. Nous sommes des chrétiens décomplexés qui travaillent pour le développement de ce pays. L’église doit nous aider dans le changement des mentalités qui constitue le facteur le plus bloquant de ce pays, elle doit nous aider dans le développement et l’union des congolais pour le développement du pays. Et nous croyons dans sa capacité pour contribuer au développement de la RDC », a dit le chef du gouvernement.

Avant de conclure la messe d’ordination, le cardinal Fridolin Ambongo a levé l’équivoque sur ce qui paraît comme une guéguerre entre l’église catholique et le pouvoir.

« En réalité, on ne se querelle pas. La vérité, c’est que nous sommes tous passionnés pour la cause d’un même peuple. C’est qui nous unit, c’est ce peuple, ce qui fait que de fois nous sommes obligés de lever le ton, c’est la souffrance de ce peuple. Mais dans le langage de pasteur, il n’y a pas des sentiment de haine. Le pasteur hausse le ton par amour pour le peuple. Que c’est soit les dirigeants politiques que c’est soit les pasteurs, nous sommes tous appelés à travailler pour l’intérêt de ce peuple », a souligné ce prélat catholique.

Le docteur Eberand Kolongele, directeur de cabinet a.i du chef de l’État, a remis le don du président de la République Félix Tshisekedi aux 3 évêques auxiliaires de Kinshasa ordonnés ce samedi 10 octobre 2020. Il s’agit de 3 jeeps 4×4 pimpantes neuves.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30