• fardc 1 min

Tanganyika : Une quarantaine des miliciens du groupe armé « Hapa na Pale » ont déposé les armes

Lors du conseil des ministres du vendredi 9 octobre qu’a présidé par visioconférence le Président Félix Tshisekedi, le ministre des affaires coutumières, représentant le vice-premier ministre de l’intérieur, a fait état de la situation sécuritaire dans le pays.

Le ministre Eyrolles Michel Mvunzi Meya a fait savoir qu’un « calme relatif règne sur toute l’étendue du territoire national, en dehors des points d’insécurité dans l’Est de la République, œuvre des miliciens des groupes armés », rapporte le compte-rendu parvenu ce samedi 10 octobre à Actu30.cd.

Selon ce même document, le ministre a noté à cet effet la reddition d’une quarantaine des miliciens du groupe armé « Hapa na Pale » dans la province du Tanganyika.

Par ailleurs, il a renseigné au conseil des ministres que les opérations militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) se poursuivent encore au Nord-Est du pays, afin d’anéantir la capacité de nuisance des groupes armés.

Pour rappel, la République démocratique du Congo s’organise depuis plusieurs mois au processus Désarmement, Démobilisation et Réintégration des groupes armés, afin de mettre fin à l’insécurité dans la région.

Le Président Félix Tshisekedi a, au cours d’une conférence de presse qu’il a tenu le jeudi 8 octobre dans le cadre de sa visite Goma précisé, que cette réintégration se fera au sein de la communauté et non au sein de l’armée.

Un constat a été établi en République démocratique du Congo selon lequel plusieurs congolais se convertissent en rebelles afin de négocier des grades au sein de l’armée, après reddition et réinsertion.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30