Le pont jeté sur la rivière Kasaï et qui relie les collines de Dibumba et Kanzala à celle de Kele, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, s’est écroulé vendredi dernier.
L’incident s’est passé dans la soirée pendant qu’un gros camion lourdement chargé traversait la rivière Kasaï par ce pont d’une capacité de 25 tonnes. Deux camions remplis des marchandises se sont renversés dans les eaux de la rivière Kasaï, renseignent les témoins de l’événement.
D’après un rescapé, convoyeur d’un des camions accidentés, c’est le mauvais état du pont mais aussi la lourde charge de ces véhicules qui sont à la base de l’écroulement du pont Tshikapa. Il fait savoir aussi qu’aucun mort n’est enregistré parmi les personnes qui étaient à bord des véhicules.
« Nous sommes tous sortis bien malgré des plaies. Il n’y a pas eu des morts chez nous mais nous ne savons pas déterminer pour tout le monde, car nous n’avions pas un oeil sur les passagers derrière nous », relate Simon Kabena Poudre, convoyeur Réf Shambuyi.
À cet effet, les autorités locales sont descendues sur le lieu du drame pour faire le constat.
L’écroulement de ce pont a interrompu le trafic entre les trois collines qui composent la ville de Tshikapa. Les élèves et travailleurs traversent par pirogues. Ce qui présente un gros danger, alerte la société civile.
Gilbert Ngoyi, coordinateur de la société civile Bonne gouvernance, constate la léthargie des autorités quant à l’entretien de ces infrastructures. « Ce qui aurait amené ce pont à se couper en deux parce qu’il était déjà en mauvais état », affirme-t-il.
Janderson Nyembue