• fardc 1 min

Tueries dans l’Est : Me Luc Fikiri appuie la proposition de l’instauration d’un Tribunal international pour les crimes de guerre commis en RDC

Le Président de la coalition nationale de la société civile pour la démocratie et le développement, Me Luc Fikiri, a relevé, à travers une déclaration faite mardi 27 octobre, que le dossier Minembwe a été aussi à la base de plusieurs tueries dans la province du Sud-Kivu.

À cet effet, il s’est aligné dans l’optique du Dr Denis Mukwege en appelant à l’instauration d’un tribunal international sur les crimes commis en République démocratique du Congo dont ceux qui entrent dans le cadre du dossier Minembwe.

« Nous appelons à l’instauration d’un tribunal international sur les crimes commis en République démocratique du Congo. Ce tribunal permettra aussi d’identifier et de condamner tous ceux qui ont soutenu ou créé des groupes armés dans notre pays », a déclaré cet avocat des droits de l’homme.

Ce notable de la province du Sud-Kivu a une fois de plus insisté sur la démission du ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa Maniwa.

Le même appel à la démission d’Azarias Ruberwa a été lancé par le député Muhindo Nzangi, initiateur de l’interpellation par l’Assemblée nationale de ce membre du Gouvernement.

Selon ce député national, le ministre Ruberwa a menti sur la question de son implication dans le dossier Minembwe quand il notamment indiqué que sa présence à l’installation du bourgmestre de cette entité relevait de la pure coïncidence.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30