Les rebelles ougandais de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) ont attaqué dimanche dans la soirée Matadi et Mbuji-mayi, deux entités du secteur de Beni-Mbau situé dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon Kinos Katuho, président de la société de Mamove à Matadi, aux environs de Baeti près de Mamove, 6 civils ont été tués et plusieurs autres enlevés par les assaillants.
« À Matadi, la situation n’est pas bonne car hier dimanche tard la soirée, nous avons enregistré 6 civils tués et des maisons incendiées après le passage des rebelles ADF », fait-il savoir à Actu30.cd.
Par ailleurs, Djamali Moussa, vice-président de la société civile du groupement Batangi-Mbau joint aussi par Actu30.cd, révèle qu’à Matadi, la nuit de dimanche à ce lundi 9 novembre, 5 autres personnes ont été égorgées dans le village de Buhira situé en territoire de Beni.
En conséquence, ces deux acteurs de la société civile alertent sur l’existence de 4 nouvelles bases des rebelles ADF dans la brousse de Mamove. C’est de là que ces rébelles viennent tuer les civils dans les agglomérations, disent-ils. Ils invitent, à cet effet, les autorités militaires à pouvoir lancer la traque de ces rebelles ADF.
Anderson Shada Djuma