Au total, 29 corps sans vie ont été découverts ce mardi 17 novembre 2020 à Kanyavuhiri en plein parc national des Virunga dans le secteur de Rwenzori, à Beni-territoire, en province du Nord-Kivu.
Selon Moïse Kiputulu, acteur de la société civile locale, ces dépouilles mortelles n’ont pas pu être identifiées à cause de leur état de décomposition très avancé.
“Ces corps sont au nombre de 29, ils sont en décomposition très avancée, il nous a été difficile des les identifier », dit-il à Actu30.cd.
Par ailleurs, Moïse Kipitulu indique que ces personnes seraient des évadés de la prison centrale de Beni-Kangbayi ou des personnes ayant été prises en otage par les présumés ADF à Lisasa-Kitsimba.
Dans un communiqué ce même mardi, le gouvernement provincial du Nord-Kivu confirme la nouvelle attaque et fait savoir que ces personnes seraient tuées par des rebelles ADF actifs dans la région.
Tout en adressant les condoléances aux familles victimes, le gouvernement provincial du Nord-Kivu témoigne aussi de son soutien aux opérations militaires en cours contre les ADF, qui peuvent permettre le retour de la paix dans la région de Beni.
Anderson Shada Djuma