• fardc 1 min

Budget 2021 : Chez le Président du Sénat, Gode Mpoy plaide pour l’intégration « de la paie de l’impôt sur le revenu locatif par les sociétés immobilières »

Le Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba a échangé ce vendredi 13 novembre 2020 avec le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, principalement autour de la gestion des ressources publiques de la capitale congolaise.

Au sortir de cet échange, Gode Mpoy a rappelé que la ville de Kinshasa perd beaucoup, à travers le non-paiement par des sociétés immobilières de l’impôt sur le revenu locatif.

« La ville a un problème sérieux des ressources publiques mais la grande assiette fiscale pour cette ville est les immeubles. La loi de 1969 instituant l’impôt sur le revenu locatif est en contradiction avec la constitution de 2006 qui consacre la décentralisation actuelle. Il se fait que par l’esprit de la loi de 1969 qui est contraire à la Constitution de 2006, les sociétés immobilières ne pouvaient pas payer l’impôt sur le revenu locatif. Cela fait perdre beaucoup d’argent à la ville », a-t-il déclaré.

Le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a de ce fait noté la nécessité d’intégrer dans les mesures fiscales la paie de l’impôt sur le revenu locatif par les sociétés immobilières.

« Comme il s’agit d’une session budgétaire, nous venons plaider la cause des kinoises et kinois pour que dans le cadre de cette loi des finances, soit intégré dans les mesures fiscales que les sociétés immobilières commencent à payer l’impôt sur le revenu locatif pour être en symphonie avec la constitution de 2006 », a souligné Gode Mpoy.

Il a en outre demandé au Président du Sénat d’accélérer la formalisation ou la création du « Congrès des élus de Kinshasa ».

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30