Lors des échanges avec le chef de l’État Félix Tshisekedi dans la ligne droite des consultations politiques, Eugène Diomi Ndongala a fait savoir que la coalition au pouvoir ; FCC-CACH n’existe plus.
« Pour nous, la coalition FCC-CACH n’existe plus. Devant cette situation, je crois que le chef de l’État va prendre des mesures adéquates qui s’imposent pour la gouvernance future de notre pays en tant que garant de bon fonctionnement des institutions de la République », a-t-il indiqué après la rencontre avec le chef de l’État lundi au Palais de la nation.
Pour lui, le président de la République doit désigner un informateur pour dégager une nouvelle majorité parlementaire.
« Notre proposition principale est que le chef de l’État doit nommer un informateur qui doit initier un travail au niveau du Parlement pour voir la possibilité de dégager une autre majorité afin que le pays ne puisse pas sombrer dans une situation d’arrêt de fonctionnement », a-t-il ajouté.
À l’en croire, c’est après identification de ladite nouvelle majorité que le président Tshisekedi pourra former un nouveau gouvernement avec les différentes forces vives de la nation.
Cette option de la requalification de la majorité est soulevée par plusieurs acteurs politiques du pays. Du côté du Front commun pour le Congo (FCC), l’on dénonce une politique de débauchage de ses membres par le Cap pour le Changement (CACH).
Corneille Lubaki