À travers un communiqué parvenu à Actu30.cd ce mercredi 18 novembre 2020, Oxfam salue l’éradication de la 11ème épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo qui, selon cette organisation, a été possible grâce aux efforts des acteurs impliqués dans la riposte et de la communauté qui s’y est investie.
À en croire l’Oxfam-RDC, le 18 novembre 2020 est une date à célébrer mais avec beaucoup de vigilance. D’où, cette organisation internationale appelle l’équipe impliquée dans la riposte à continuer la surveillance durant 90 jours pour éviter tout retournement de la situation.
« Certes, ce 18 novembre est une date à célébrer mais nous devons rester vigilants et continuer la surveillance pendant 90 jours pour éviter tout retournement de la situation, comme ce fût le cas de la 10ème dans la partie Est de la République démocratique du Congo », lit-on dans ce communiqué signé par Corine N’daw, représentante pays de l’Oxfam.
Par ailleurs, l’Oxfam plaide auprès du gouvernement congolais et des bailleurs de fonds pour le renforcement du système de santé au niveau du pays.
« Pendant ce moment, nous lançons un appel aux bailleurs des fonds et au gouvernement pour le renforcement du système de santé du pays et de continuer à investir dans la communauté afin de pérenniser les acquis de cette riposte », rapporte la même source.
Pour rappel, le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, a déclaré ce même mercredi la fin de la 11ème épidémie d’Ebola dans le Grand Équateur. Il a, de ce fait, rassuré qu’une équipe de surveillance sera mise en place pour éviter le retour de cette maladie en province.
Winnie Imana