Kananga : Des jeunes formés sur la gouvernance locale et la participation au développement des ETD

Le Conseil Régional des ONG de Développement (CRONG) a organisé du 17 au 18 novembre 2020 une formation à l’intention des associations et organisations des jeunes de la commune de la Nganza située à Kananga, dans la province du Kasaï Central.

Cet atelier de formation a été axé sur les droits et devoirs citoyens, gouvernance locale et participation citoyenne au développement des EntitésTerritoriales Décentralisées (ETD) de cette partie de la République démocratique du Congo.

C’est dans le cadre de la campagne de promotion de la citoyenneté responsable que cet atelier de formation a été organisé.

D’après Albert Kiungu, secrétaire exécutif de cette organisation, ces assises avaient pour objectif de renforcer les capacités des jeunes en éducation civique pour des actions citoyennes et le développement des ETD. Ce qui, selon lui, débouchera sur leur responsabilité dans la marche de la chose publique.

À l’en croire, cette formation rendra ces jeunes des citoyens responsables vis-à-vis de leurs droits et obligations mais de la gestion des ETD et y apporter leurs contributions.

Les participants à cet atelier ont été outillés sur les notions de base de la démocratie, de la bonne gouvernance, du fonctionnement des ETD et les rôles des institutions provinciales.

Le CRONG s’est dit satisfait du déroulement de cette session de formation. Il a, à cet effet, invité les participants à un engagement dans ce combat, à la bonne collaboration avec les responsables des ETD, afin de remplir leurs rôles dans le développement des ETD.

Honoré Mwambilayi