Devant la presse ce mardi 24 novembre 2020 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, le président du parti Envol a appelé à l’organisation des élections pour remplacer Martin Kabuya, gouverneur déchu par l’Assemblée provinciale.
« L’autre chose aujourd’hui, ce qu’il faut trouver des moyens pour organiser des élections pour avoir un nouvel exécutif, car on ne peut pas évoluer avec un gouvernement sans quelqu’un à la tête », a indiqué Delly Sessanga.
Pour cet élu de Luiza constitue, dans le Kasaï Central, l’absence d’une personne à la tête de l’exécutif provincial est un grand obstacle dans l’administration et la gestion de la province.
À en croire Delly Sessanga, il n’est pas suffisant de voir le ministre de l’intérieur assumer l’intérim du gouverneur du Kasaï Central qui, a-t-il dit, est victime de disfonctionnement de l’État à partir de Kinshasa. Il a révélé, en outre, que la souffrance de sa province repose sur les gouverneurs qui viennent avec des agendas politiques que de développement.
Le gouverneur Martin Kabuya avait été déchu par l’Assemblée provinciale au mois de juin dernier suite à une motion de censure initiée contre lui. Cependant, le désormais ex-chef de l’exécutif provincial avait saisi la Cour constitutionnelle contre la décision de l’organe délibérant du Kasaï Central.
Le professeur Ambroise Kamukunyi, vice-gouverneur qui assumait l’intérim à la tête de la province, est décédé le 4 novembre dernier. Depuis lors, c’est le ministre provincial de l’intérieur qui gère la province.
Honoré Mwambilayi