Kasaï Central : Une Asbl invite les autorités provinciales à déployer des efforts pour éliminer les violences basées sur le genre

À l’occasion de la journée internationale de l’élimination des violences à l’égard de la femme, l’Asbl Together For a New Kasaï (Ensemble pour un Nouveau Kasaï) déplore une hausse inquiétante des actes de violences perpétrés à l’encontre des femmes durant cette année 2020.

Dans un message parvenu à Actu30.cd mardi, cette Asbl indique que cette hausse a été occasionnée par la pandémie de Covid-19, à cause de laquelle plusieurs mesures de confinement ont été arrêtées par les autorités du pays.

Elle fait savoir que ces mesures ont occasionné l’augmentation des cas de violences basées sur le genre, car « tous les humains étaient retranchés dans leurs domiciles ».

Selon Martine Ndaya, coordonnatrice de l’Asbl Together For a New Kasaï, ces violences ont des conséquencess néfastes sur le plan psychologique, sexuel des femmes. Elles les affectent à tous les stades de leur vie, précise-t-elle.

Face à ce tableau sombre, l’animatrice de Together For a New Kasaï plaide auprès des gouvernements provincial et central pour le déploiement des efforts afin de prévenir et éliminer les violence à l’égard des femmes au Kasaï Central. L’objectif est de redonner la valeur, la dignité et l’espoir à la femme afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la société.

Honoré Mwambilayi

À la une

Également sur Actu 30