La société Minière de Bakwanga (MIBA) située dans le Kasaï Oriental a licencié 5 de ses agents la semaine dernière pour vol d’une pierre précieuse au Polygone minier. Le vol a été découvert à l’aide d’une télé-surveillance, affirme ce jeudi 12 novembre 2020 un agent de cette entreprise à Actu30.cd sous l’anonymat.
Il s’agit, selon lui, de Kalala Patrick, chef de service finition, Pasteur Biseba, agent de la sécurité, et trois autres agents de cette société qui sont impliqués dans ce vol.
D’après la même source, ces agents ont été d’abord interpellés par le service de sécurité de la MIBA avant d’être licenciés.
Elle explique, par ailleurs, que le chef de finition et ses collaborateurs n’ont pas respecté les instructions de service, qui interdit tous les mouvements possibles dans la salle de service de triage de diamant au Polygone minier.
À en croire certains cadres de cette société, le chef de service finition s’est incliné en plein travail en ramassant un objet qu’il a mis immédiatement dans sa poche. Geste qui avait été capté par la caméra de la surveillance, insistent-ils.
Après la visualisation du film par le département technique, la vidéo a démontré le ramassage d’un objet et son introduction dans la poche par le chef de finition devant ses collaborateurs qui, d’après cet agent qui s’est confié à notre rédaction, n’ont jamais dénoncé le vol de ce diamant.
Il sied de préciser que le prix ou valeur de ce diamant volé par ces agents de la MIBA n’est pas encore connu.
Elie Ngandu