• fardc 1 min

Kinshasa : La Jeunesse Kabiliste dénonce des arrestations « arbitraires » lors de sa marche étouffée à Lemba

La Jeunesse Kabiliste Asbl dénonce les arrestations « arbitraires » et « les tirs des balles à bout portant » dont ont été victimes ses membres lors de sa marche organisée samedi dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué parvenu à Actu30.cd ce dimanche, cette Asbl qui soutient les idéaux et le combat de l’ancien président Joseph Kabila, fait savoir que les éléments de la police ont débarqué au lieu du rassemblement prévu à Lemba pour la marche, et ont ouvert le feu sur ses membres.

« Surpris de constater le refus brusque de la part de la police nationale congolaise, alors que, les jeunes Kabilistes étaient déjà sur lieu de rassemblement (Alliance Franco Congolaise de Lemba) pour marcher contre des violations de la constitution. Des échauffourées sans précédent ont eu lieu pour disperser ces jeunes patriotes. Des arrestations arbitraires, des tirs à bout portant et des blessures graves ont été comptabilisés dans le bilan de l’activité », lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, la Jeunesse Kabiliste fustige l’attitude du gouverneur de Kinshasa qui a reporté sa marche au profit de celle de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui a saisi l’hôtel de ville bien après elle.

« Il faut signaler que l’UDPS avait aussi projeté sa marche le même jour et curieusement avait été autorisée par le gouverneur de la ville de Kinshasa en violation de l’antériorité de la lettre lui adressait par la jeunesse kabiliste, étant donné que lettre de l’UDPS date du 12 novembre 2020 », ajoute cette structure.

Pour rappel, la Jeunesse Kabiliste avait projeté sa marche le 14 novembre dernier pour dénoncer la violation de la constitution par l’institution Président de la République.

Pour ce faire, elle avait saisi le gouverneur Gentiny Ngobila le 9 novembre de l’année en cours. Cependant, le chef de l’exécutif provincial a, à l’issue d’une réunion vendredi, reporté la marche de la Jeunesse Kabiliste au profit de celle du parti présidentiel ; UDPS.

Rédaction Actu30

À la une

Également sur Actu 30