Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a reçu en audience, lundi 16 Novembre 2020, les professeurs Ntumba Lwaba et Isidore Ndaywel, deux membres du panel chargé d’accompagner le mandat de la République démocratique du Congo à la tête de l’Union Africaine (UA) l’année prochaine.
Au menu de leurs échanges, l’organisation de grandes activités durant ce mandat, dont les préparatifs doivent se faire en collaboration avec le gouvernorat de la ville de Kinshasa.
« Il était important de venir rencontrer le gouverneur de la ville parce que pendant la présidence en exercice par la RD-Congo de l’Union Africaine, Kinshasa sera la capitale africaine. Il y aura beaucoup de choses que nous allons pouvoir faire en partenariat avec la ville », a déclaré le professeur Ntumba Lwaba au sortir de leur audience.
De son côté, le professeur Isidore Ndaywel a révélé que le gouverneur s’est montré réceptif à leurs propositions.
A l’en croire, le premier citoyen de la ville de Kinshasa leur a fait part de quelques projets précis à inscrire dans le même contexte.
Au-delà de la propreté de la ville, il y a des projets au niveau de la politique monumentale de la ville notamment sur les noms des rues ainsi que sur les fêtes d’anniversaires.
« 2021 est une année particulière en ce qui concerne l’anniversaire de la mort de Simon Kimbangu, aussi le 60ème anniversaire de la mort de Patrice Lumumba. Il faudrait que nous trouvions la façon de célébrer tout cela à la fois en tant que pays mais également en tant que continent parce qu’il s’agit des personnalités qui ont eu un impact important sur le devenir de l’Afrique », a fait savoir le professeur Isidore Ndaywel.
C’est en 2021 que le Congo-Kinshasa prendra la présidence de l’UA.
Winnie Imana