Les membres du bureau provincial de la jeunesse de Lomami ont été installés officiellement samedi 14 novembre 2020 par le gouverneur intérimaire Trésor Tshibangu Ilunga.
Une occasion pour le gouverneur ad intérim de Lomami d’inviter ce comité à œuvrer pour l’intérêt de la jeunesse mais aussi en collaboration avec les structures étatiques.
« Je tiens ici à rappeler que le Conseil provincial de la jeunesse n’est pas une milice moins encore une structure appelée à la révolte, car la province de Lomami tels que voulue par le gouverneur de province, reste et demeure un œuvre de paix . Voilà pourquoi, j’invite ce bureau qui présidera désormais à l’encaissement de mouvement de la jeunesse d’œuvrer dans l’intérêt de celle-ci mais aussi en parfaite collaboration avec les structures étatiques qui ont créé cette structure », a fait savoir Trésor Tshibangu Ilunga.
Aussitôt investi, David Mwembo Yambo, nouveau président du Conseil provincial de la jeunesse a dévoilé les quatre axes prioritaires de son mandat, à savoir :
- Redorer le blason terni de la jeunesse ;
- Défendre les intérêts de la jeunesse dans leur diversité ;
- Lutter contre la politisation du Conseil provincial de la jeunesse ;
- Lutter également contre certaines conditions comme celles de 5 ans d’expérience professionnelle pour l’engagement des jeunes dans le milieu du travail.
Pour sa part, le chef de Division provinciale de la jeunesse a souligné que cette structure apolitique se vœu un cadre de concertation visant à lutter contre les antivaleurs. D’où, son appel au travail dans l’unité et la cohésion sociale visant le développement de Lomami, car « l’avenir de la province répose sur les jeunes ».
Il sied de noter que le bureau du Comité provincial de la jeunesse (CPJ) de la province de Lomami compte au total neuf membres.
Merveille Mpandanjila