Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé officiellement ce mardi 10 novembre 2020 « Hoja », une application qui vise à l’identification numérique, la traçabilité, ainsi que la sécurité des voitures taxis mais aussi des usagers des transports en commun.
Selon ses initiatrices, Ursula Ndombele, présidente et Magalie Bueyasadila, Hoja est une application qui permet à tous les kinois d’auto-vérifier leurs taxis avant de monter dedans.
« La mission principale de Hoja, c’est effectivement d’arriver à ce qu’on puisse plus subir ce genre d’atrocités comme les enlèvements. Avec ce système qu’on a pu mettre en place, nous voudrions vraiment que tous les kinoises puissent auto-vérifier leurs taxis avant de monter dedans. C’est vraiment une solution pour que que les Kinoises puissent savoir si tel taxi est mauvais », a-t-elle dit.
À la question de savoir comment obtenir cette solution, Magalie Bueyasadila a précisé que Hoja est téléchargeable sur playstore.
« De la même façon qu’on télécharge Facebook et Whatsapp, vous cherchez Hoja-Taxis dans playstore puis vous télécharger l’application. Une fois télécharger, vous vous enregistrez et enfin vous créer votre compte dans l’application », a-t-elle indiqué.
À l’en croire, le téléchargement de Hoja sur playstore est gratuit pour les trois prochains mois afin de permettre aux usagers de se familiariser avec l’application.
Il faut signaler que la structure Hoja est née suite aux enlèvements récurrents des jeunes à travers la ville de Kinshasa, mais également le braquage des taxis appelés communément « Ketch ».
Plusieurs personnalités politiques du pays ont pris part à cette cérémonie entre autres le ministre provincial en charge des transports mais aussi l’ambassadeur de la République Française en RDC, François Pujolas.
Winnie Imana