L’Evêque du diocèse de Butembo a dénoncé mercredi 04 Novembre 2020, le silence « indifférent » des autorités congolaises face aux récentes tueries des civils dans le région de Beni au Nord-Kivu.
« Il ya un silence honteux comme l’a dit le Pape parce que même les radios nationales c’est à peine d’en parler ; je ne sais si on parle des massacres ou si on peut montrer les image maccabres comme celles que je viens de voir a Lisasa il y a une semaine. Il faut avoir le courage de les voir pour s’interroger si comment cela est possible dans un pays qui est gouverné ! nous sommes en insécurité depuis plus d’une décennie », regrette-t-il.
Et de poursuivre : « dans notre pays, je ne crois pas avoir entendu que cela inquiète le pouvoir qui nous administre parce qu’on est étonné de voir d’autres pays du monde pour un seul citoyen tous les citoyens sont informés et peuvent se mobiliser pour que cela ne se fasse plus, mais chez nous ça se passe dans un silence indifférent comme si cela ne concerne que les victimes de ces massacres »
Au regard de la résurgence de l’insécurité dans la région de Beni, l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni demande aux autorités politiques et militaires de concrétiser leur promesses faites sur la restauration de la paix.
A noter que les massacres de la semaine dernière sur lesquels s’est exprimé ce prêtre catholique ont coûté la vie à plus d’une vingtaine de civils dans le territoire de Beni.
Gloire Kamandi