Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a présidé ce dimanche 1er novembre 2020 une réunion du Conseil provincial de sécurité, convoquée urgemment pour évaluer la situation sécuritaire qui prévaut sur l’ensemble de la province et, particulièrement à Beni.
Dans un communiqué sanctionnant cette réunion et lu par le porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu, Jean-Bosco Sebishimbo, le Conseil provincial de sécurité fait savoir que 40 personnes ont été tuées à Beni depuis l’évasion des détenus de la prison centrale de Kangbayi.
« La ville de Beni porte à plus de 40 le nombre d’âmes perdues depuis l’attaque de la prison de Kangbayi la nuit du 19 au 20 octobre 2020 », peut-on lire dans ce communiqué
Par ailleurs, le gouvernement provincial du Nord-Kivu se dit consterné et rassure la population de « sa solidarité » après ces tueries.
La dernière attaque enregistrée dans la région de Beni, a été perpétrée dans la nuit du 30 au 31 octobre 2020 dans la localité de Lisasa. Lors de cette incursion, 21 personnes ont été tuées par des présumés ADF.
L’insécurité dans le territoire de Beni a été renforcée par l’évasion des détenus de la prison centrale de Kangbayi, le 20 octobre dernier. Selon les statistiques officielles, plus de 1300 prisonniers s’étaient évadés parmi lesquels des ADF.
Fidèle Kitsa