Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a déposé ce mercredi 25 novembre 2020 le projet dédit budgétaire exercice 2021 auprès du bureau de l’assemblée provinciale.
Évalué à 189.279.889.707 de francs congolais, soit près de 91 millions de dollars américains, ce projet de budget a été déposé au même moment que le rapport de l’exécution du budget exercice 2020.
Le gouverneur de province a, après dépôt dudit projet, appelé le gouvernement central à mettre l’exécutif provincial du Nord-Kivu dans de bonnes conditions pour mieux exécuter ce budget.
« En 2020, nous n’avons pas reçu de rétrocession, nous sommes au mois de novembre, nous n’avons reçu que deux fois la rétrocession de Kinshasa. Pas de budget d’investissement, pas de salaire mais on a reçu le fonctionnement…par ailleurs, pour l’année 2021, on aura la même difficulté de 2020 », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le vice-président de l’assemblée provinciale, Jean-Paul LumbuLumbu, a félicité le gouvernement pour avoir « rempli son devoir legal » en déposant le projet d’édit budgétaire.
Il a promis de convoquer une séance plénière la semaine prochaine, pour permettre au chef de l’exécutif provincial de défendre ce projet devant les élus avant son adoption.
Fidèle Kitsa