Le matin de ce samedi 28 novembre 2020, la Police Nationale Congolaise (PNC) a organisé un bouclage systématique à Bujovu, quartier situé au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
À l’issue de cette opération, 46 présumés criminels ont été arrêtés parmi lesquels 13 sujets rwandais et 1 falsificateur de cartes d’électeurs.
Le chef du quartier Bujovu, Célestin Bahemuka, a fait savoir à Actu30.cd que ces présumés criminels étaient arrêtés avec 8 armes à feu AK-47, 10 chargeurs garnis, des machettes et une flèche.
« Nous venons de trouver 8 armes à feu avec une grande quantité du chanvre. Nous ne saurons pas tout dire mais ceci montre qu’il y’a beaucoup d’armes qui sont gardées illégalement dans le quartier. C’était une base arrière des bandits et c’est pourquoi nous avons demandé à nos autorités d’effectuer ce bouclage, elles l’ont fait. On attendait ça il y’a longtemps mais comme ça vient d’arriver aujourd’hui, nous disons grand merci à la police, à l’armée et tous les services confondus.», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Notre quartier est à la frontière avec le Rwanda, il y’a des gens qui peuvent s’introduire et passer sans contrôle, on vient de retrouver 11 sujets rwandais qui sont déjà au niveau de la DGM (Direction Générale de Migration) »
Il a encouragé la population à collaborer avec les services de sécurité afin de dénicher d’autres personnes suspectes basées dans ce quartier qui insecurisent la ville de Goma. C’était aussi une occasion pour lui de rappeler les services de sécurité à multiplier des bouclages.
Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a salué cette action de la police et appelé la population à plus de vigilance afin « de démanteler les réseaux de criminels qui insécurisent la ville de Goma et ses environs ».
Le chef-lieu du Nord-Kivu enregistre depuis un moment une montrée de la criminalité urbaine. Des tueries et des attaques parfois armées y sont signalées au quotidien.
Fidèle Kitsa