La Cour militaire operationelle du Nord-Kivu a condamné ce lundi 23 novembre 2020 l’ancien chef de la milice Nduma Defence of Congo (NDC), Tabo Taberi alias Cheka, à la servitude pénale à perpétuité.
C’était cours d’une audience tenue ce jour à Goma que la Cour militaire du Nord-Kivu a rendu sa décision. Elle a également condamné le prévenu au paiement d’une amende de 50.000 dollars américains des dommages et intérêts. Les deux autres prévenus qui étaient à la barre, ont été condamnés à 15 et 20 ans de servitude pénale.
Pour rappel, Ntabo Taberi Cheka était poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, meurtre et recrutement des enfants-soldats dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu.
Ce seigneur de guerre était détenu par l’armée depuis juillet 2017 à Kinshasa avant d’être transféré à Goma en 2018 pour être jugé. Tabo Taberi Cheka s’était rendu le 26 juillet 2017 aux forces de la MONUSCO à Mutongo et ce, 6 ans après que la justice militaire ait émis un mandat d’arrêt contre lui pour crimes contre l’humanité et viols de masse.
A la tête de la milice NDC depuis 2009, Cheka est accusé par les organisations internationales dont Human Rights Watch d’exploitation illicite des ressources minières dont la cassitérite et le coltan. D’après des enquêtes de l’ONU, ce leader rebelle a dirigé des attaques coordonnées en août 2010 contre au moins 13 villages près de la localité de Luvungi à Walikale, au Nord-Kivu, durant lesquelles 387 personnes dont des femmes étaient violées, 923 maisons et 42 boutiques détruites.
Fidèle Kitsa