Un incendie s’est déclaré la nuit du jeudi 19 à ce vendredi 20 novembre 2020 sur le lieu communément appelé « Kibanda » situé au quartier Les volcans, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Cet incendie causé par le courant électrique, a fait plusieurs dégâts matériels importants. En effet, une cinquantaine d’ateliers de menuiserie et de quincailleries sont partis en fumée.
« J’avais au moins 80 portes de maison que j’avais faites et la commande était presqu’à la fin, et ces portes sont toutes parties en fumée. Je ne sais pas quoi faire, c’est une énorme perte, que dirai-je à mes clients? », s’interroge un des opérateurs économiques victimes de ce drame.
Selon Muyali Mukuyu Kasongo, un détenteur d’un atelier de menuiserie, c’est aux environs de 2 heures du matin que le feu s’est déclaré. Il précise que n’eût été l’intervention des camions anti-incendies, le feu allait se propager et affecter plusieurs autres maisons voisines.
« C’était à 2h20 de ce matin que le feu a commencé et il n’ya pas eu de morts sauf les machines que vous voyez là. Comme vous le constatez, ce qui vient de partir en fumée appartanait beaucoup plus aux clients, nous ne savons pas comment nous comporter. C’est beaucoup d’argent que nous venons de perdre, nous ne savons même pas si nos clients seront cléments envers nous pour ce qui vient de nous arriver », déclare-t-il.
Il appelle, par conséquent, les autorités tant provinciales que nationales et autres personnes de bonne volonté à leur venir en aide.
Le courant électrique est parmi les causes majeures des incendies qui se déclarent à Goma. Il y a près d’un mois, près de 20 ménages étaient partis en fumée suite à un autre incendie, causant aussi la mort de trois enfants au quartier Murara, toujours à Goma.
Fidèle Kitsa