• fardc 1 min

RDC – 22è anniversaire de la mort de Pepe Kalle : Gentiny Ngobila rend hommage à l' »éléphant de la musique congolaise »

Le gouverneur de Kinshasa est allé ce samedi 28 novembre 2020 au cimetière de la Gombe, à Kinshasa, déposer sa gerbe de fleurs sur la tombe de Jean- Baptiste Kabasele Yampanya Wa ba Mulanga, Alias Pepe Kalle, l’éléphant de la musique congolaise, pour honorer sa mémoire, 22 ans depuis sa disparition le 28 novembre 1998.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la famille biologique de Pepe Kalle, de ses anciens musiciens et de quelques membres de l’exécutif provincial de Kinshasa, notamment la commissaire générale chargée de la culture et arts, Yvette Tabu.

Devant la presse, Gentiny Ngobila a affirmé avoir garder de cet artiste congolais l’image d’un grand musicien hors du commun et pétri de talents.

« Tous ceux que nous aimons réellement ne peuvent jamais disparaître définitivement. Pepe Kalle, c’est l’éléphant de la musique congolaise, c’est un grand musicien sans complexe au contour physique très impressionnant, qui a élevé notre musique au firmament. C’est un chanteur à la voix qui pouvait impressionner les mélomanes par ses belles mélodies, ses belles paroles. Il fait partie des musiciens qui ont marqué l’histoire de la musique congolaise », a-t-il déclaré.

Pour le premier citoyen de la ville de Kinshasa, Pepe Kalle était la relève de Tabu Ley, Grand Kalle, Wendo et bien d’autres musiciens de la RDC.

« Pepe Kalle, c’est les 2,10 mètres, c’est les 160 Kg que la musique congolaise a connus. Il vaut ce sobriquet d’éléphant de la musique congolaise non seulement par sa voix forte mais aussi par sa masse corporelle qui ne l’empêchait pas de danser si facilement », a-t-il renseigné.

Très sollicité par d’autres musiciens pour son savoir-faire, Pepe Kalle a débuté sa musique en 1969. Très tôt, il a eu le privilège de faire la connaissance de Grand Kalle avec qui ils ont enregistré la chanson « Papy » qui est le verso de la chanson bébé 69 de Matthieu Mukuka. En 1972, il a exhaussé son vœu d’interpréter avec Tabu Ley plusieurs chansons comme Arabia, Quelle affaire.

Au regard de l’héritage musical laissé par ce grand artiste, le gouverneur Gentiny Ngobila a invité les jeunes musiciens à s’inspirer de thématiques musicales exploitées par Pepe Kalle pour offrir aux mélomanes une musique éducative sans insanités.

Pénélope Kasita

À la une

Également sur Actu 30