Au cours d’un entretien accordé ce vendredi à la rédaction d’Actu30.cd, Willy Mishiki a affirmé que 267 députés nationaux et 67 sénateurs ont fait allégeance à l’Union sacrée de la nation que le président de la République, Félix Tshisekedi, a promise de créer à l’issue des consultations qui ont démarré lundi dernier.
Selon cet ancien vice-ministre de l’énergie de la République démocratique du Congo, les discussions menées par le chef de l’État ces derniers jours ne sont que des formalités. À l’en croire, la majorité parlementaire est déjà acquise.
« La majorité parlementaire est déjà acquise, ce que le chef de l’État est en train de faire, c’est de l’habillage légal, trouver un contenu et savoir comment orienter les choses, les vraies consultations ont été déjà faites il y a un mois et demi. Le constat de l’échec a été fait, le chef a commencé à avoir des rapports, le chef maintenant ne procède qu’à la vérification des informations déjà reçues depuis longtemps », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « C’est pourquoi, nous avons déjà 267 députés nationaux qui ont fait allégeance à l’Union sacrée de la nation qui ont signé, filmés et photographiés pour éviter qu’on parle de débauchage et au Sénat, nous avons 67 sénateurs. Donc, la majorité est déjà acquise ».
Par ailleurs, Willy Mishiki a indiqué que la constitution d’une nouvelle majorité parlementaire va sauver l’option radicale à laquelle le chef de l’État voudrait recourir et qui consiste en la dissolution de l’assemblée nationale.
« Quand Willy Mishiki qui n’ai jamais pris langue avec Tshisekedi, vient soutenir les consultations, il faut comprendre qu’il y a de grands prêtres qui entrent dans l’affaire, l’affaire devient sérieuse et on ne peut pas risquer nos vies politiques pour rien. Je peux rassurer aux congolais que les choses deviennent sérieuses et que leurs misères, les problèmes de l’électricité, santé…vont trouver solutions »,a-t-il conclu.
Il sied de signaler Willy Mishiki, président de l’Union Nationale des Nationalistes (UNANA), a quitté la coalition LAMUKA au mois d’octobre dernier pour rallier le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), aile fidèle au sénateur Modeste Bahati Lukwebo.
Emery Yakamua